Page précédente

Val Maubrune

Val Maubrune

Page suivante

Vann


Valsanzibio

Italie (Vénétie)

La terrasse du paradis

Au bout de l'allée principale, le promeneur ou l'homme en quête de vérité, arrive devant la terrasse du paradis.

Valsanzibio: la villa

Pour y accéder, il doit gravir un petit escalier sur les contre-marches duquel est gravé un sonnet. Il révèle tout le sens allégorique du jardin:

Toi qui arrives curieux et chaque recoin explores pour découvrir choses belles et rares Observe et dis-moi qu'il en est vraiment une seule qui l'oeuvre de la nature et non de l'Art. Ici un SOLEIL, plus éclatant darde ses flèches VENUS plus belle ici-même émerge des flots Ici la LUNE a des phases plus distinctes Sa fureur jusqu'ici MARS peut répandre SATURNE une fois ici sa progéniture plus ne dévore Ici JUPITER se fait secourable, serein, généreux A toutes ses tromperies ici MERCURE renonce Ici seuls les sourires se font jour, jamais les larmes, La foudre de la cour ici jamais ne frappe L'enfer est tout là-bas, ici le Paradis.

L'escalier est gardé par deux léopards. Assoifés, ils relâchent heureusement leur surveillance.

Valsanzibio: les lapins

Au centre de la terrasse, trône la fontaine de la révélation ou de l'extase. Son bassin est bordé de roses blanches, les seuls fleurs du jardin. Entourée de huit statue (Quiétude, Joie, Plaisir, Vertu, Abondance, Libre volonté, Solitude, Beauté), elle représente l'étape ultime du parcours de l'homme en quête de salut: le paradis.

Valsanzibio: la villa