Page précédente

Val Maubrune

Val Maubrune

Page suivante

Vann


Valsanzibio

Italie (Vénétie)

La fontaine de Pila

Elle se trouve au centre de la perspective d'eau et donc, à l'intersection des deux grands axes du jardin.

Valsanzibio: la fontaine du Pila

Elle est de forme octogonale, comme le sont les baptistères, depuis celui du Latran (5ès.), et les fontaines de vie des enluminures. Ce n'est pas par hasard.

Après la porte de Diane et les premiers bassins, dominés par les dieux païens de l'erreur, l'homme a le choix. Poursuivre sa route tout droit vers la nature sauvage et obscure, ou, après un baptême ou un passage par la source de vie, bifurquer à droite vers la villa pour emprunter le chemin de la vérité.

Valsanzibio: la fontaine du Pila

La fontaine est entourée de 4 statues, malheureusement invisibles sur les photos, représentant la Santé, la Fécondité, Mercure et Argus. Les deux premières illustrent le thème de la vie. Il semble que celle de Mercure représente Gregorio Barbarigo. Il séduit Argus en jouant de la musique et parvient à l'endormir. Il permet ainsi aux hommes de lui échapper et à l'Eglise de triompher du paganisme.

Argus, est un géant de la mythologie gréco-latine. Il est pourvu de cents yeux. Quand il dort, il n'en ferme que cinquante. Junon lui a confié la garde d'Io que Jupiter a séduite et transformée en génisse. Eternelle jalouse trompée, elle craint que, déguisé en taureau, il ne s'en approche encore. Mercure parvient pourtant à l'endormir au son de sa flûte et le tue. En souvenir de son fidèle gardien, Hera a constellé de ses yeux les plumes de la queue du paon, son animal préféré.