Page précédente

Page suivante

Voyager en France


Voyager en Belgique

trouver, organiser

Les parcs et jardins publics

En Belgique, il y a peu de jardins de grande envergure, à connotation patrimoniale. Juste quelques-uns en Wallonie et en Flandres. Des sites publics en dressent l'inventaire:

- Pour la Wallonie: Visit Wallonia

- Pour la Flandre: Visit Flanders

- Pour Bruxelles: Bruxelles

le château de Beloeil
Le château de Beloeil et son parc

Les jardins privés

A l'image de la taille du pays, on y préfère les petits espaces, jugés plus stimulants pour la créativité. De nombreuses associations les regroupent et en proposent la visite:

- "Les Jardins Ouverts de Belgique" publient chaque année un agenda des jardins privés du Nord et du Sud du pays qui se visitent occasionnellement ou sur rendez-vous. L'agenda se commande en ligne et n'existe malheureusement pas en version numérique téléchargeable.

Jardins Ouverts de Belgique

- "Jardins en pays de Liège" est une asssociation très dynamique établie dans la région de Liège. Elle propose un calendrier de jardins, ouverts une fois par an, au bénéfice de l'ASBL "Enfants d'un même Père". Les coordonnées sont directement accessibles et la plupart des propriétaires acceptent d'ouvrir occasionnellement pour des groupes.

- Mooie Tuinen regroupe beaucoup de jardins du Nord du Pays, mais n'est hélas plus tenu à jour.

- Landelijke Tuinen est plus complet et très précis: carte interactive, photo, calendrier, adresses, etc....

Les collections

- Si vous cherchez à voir une plante ou un groupe de plantes précis, la Belgique dispose d'un outil formidable: plantcol. Dans ce moteur de recherche vous encodez le genre qui vous intéresse et s'affiche le nombre de taxons présent dans chaque jardin botanique du pays. En poursuivant, vous pourrez connaître les espèces collectionnées et leur emplacement exact dans le parc. Un trésor pour les collectionneurs et les botanistes.

- Beltrees remplit à peu près le même rôle, mais pour les arbres exclusivement. Son inventaire est toutefois élargi aux parcs publics et semi-privés.