Pourquoi installer une prairie fleurie au jardin ?
Tout simplement parce que c'est BEAU !
Une prairie fleurie:
c'est le mouvement dans le jardin: les herbes ploient, ondulent au rythme du vent
c'est le changement: les fleurs s'invitent et s'installent où elles le veulent. Les sentiers peuvent être déplacés en un coup de tondeuse. Le spectacle est différent à chaque saison et chaque année.
c'est la légèreté : contrairement aux larges touffes des mixed-borders, les plantes sont éparpillées, isolées parmi les graminées. Les petites taches colorées et répétées scintillent comme dans un tableau impressionniste.
c'est l'horizontalité du jardin, le tapis, avec moins de rigidité qu'une pelouse. Les arbres et les arbustes apportent le volume, et les sentiers le dessin.
Dans la scène ci-dessus, si les herbes hautes étaient remplacées par des arbustes, cela pourrait donner à peu près l'allée ci-dessous:
En gommant les horizontales, les arbustes et les arbres rétrécissent l'espace. L'effet ressenti est plus intime, plus calfeutré.
A l'inverse, une prairie ou une pelouse dégagée donnent une sensation d'espace, de liberté de mouvement.
Pelouse ou prairie fleurie ?
PELOUSE
PRAIRIE
structure horizontale forte
sensation d'espace
marche libre
uniformité et stabilité
peu de travail avec robot
installation en un an
souffre de la sécheresse
structure horizontale légère, souple
sensation d'espace
marche organisée
changement et mouvement
très peu de travail
plusieurs années avant d'avoir un résultat coloré
supporte très bien la sécheresse
Finis les préjugés! Elles sont toutes les deux belles, l'une avec force et rigidité, l'autre avec couleurs et souplesse. Elles ont chacune leur place au jardin, tout dépend de l'effet recherché, du décor, des passages nécessaires....!
Mais, l'une comme l'autre, elles exigent, beaucoup de travail. La seconde est écologiquement propre, mais une pelouse peut-être parfaitement convenable aussi !
Comment intégrer une prairie fleurie dans un jardin ?
- La prairie peut faire le lien entre le formel et le sauvage, entre le gazon et le sous-bois:
- Elle peut aussi être associée au formel pour créer un choc visuel :
- Mais elle aura plus de relief, sera mieux perceptible à l'oeil, si elle intégre des éléments de contraste:
- les sentiers doivent avoir un tracé bien net et être tondus ras pour être empruntés sans hésitation par le promeneur. 60 à 90 cm de large semble être la largeur idéale.
- Et, pourquoi pas, ne pas aménager des espaces où le promeneur peut s'arrêter et discuter sans encombrer le passage. A Sticky Wicket, Pam Lewis tond des surfaces circulaires d'environ 4m de diamètre.