Page précédente

Prairie ou pâture ?

<a href="histoire_prairie.html">

Page suivante

La création des prairies fleuries


Les prairies fleuries

 

La petite histoire des grandes prairies fleuries

Depuis quelques années,

Le jardinage s'oriente vers un style plus naturel, plus respectueux de la nature.

Et les jardiniers du dimanche, de plus en plus nombreux, tentent de créer du beau avec peu de temps et peu de moyens. Etouffés par l'urbanisation démesurée, ils essaient aussi de se calfeutrer dans un oasis de nature .

Mais ce n'est pas une idée neuve....

Dans l'Antiquité et au Moyen-Orient

Sans tondeuse, les jardiniers se sont longtemps contentés du fauchage manuel ou animal! Les espaces dégagés, non plantés strictement, comme les vergers et parcs devaient donc ressembler assez bien à ce que nous appelons prairies fleuries.

  • Dans le palais de Cyrus le Grand (559 à 529 av. JC.) à Pasargades, les jardins étaient clos de murs de pisé et parcourus de canaux d'irrigation rectilignes qui divisaient le terrain en 4 carrés, tous plantés de fruitiers variés, sur tapis de graminées et de fleurs, tulipes et pavots notamment.

  • Plus tard, ce thème des prairies fleuries a eu un succès fou dans le monde musulman. Beaucoup de poèmes et les tapis persans y font sans cesse référence.
"Vois le printemps féerique a tout embelli : les rameaux refleuris, les eaux bleues semées de lotus, les femmes amoureuses, la brise embaumée, les soirées délicieuses, les matins enchanteurs, et l'étang qui miroite comme un jeu de pierreries, et ces essaims de femmes brillants comme la lune, et ces arbres pliant sous le poids de leurs fleurs. "
La reconnaissance de Sakountalâ, de Kâlidâsa - 2è siècle av. JC,
Firdawsi's "Shahnama": Rudaba Charming her Father Minuchihr Timurid, Sultanate period, fin 15è siècle.

Dans l'Occident médiéval et renaissant

  • Souvenons-nous des tapisseries médiévales, comme celle de La dame à la Licorne, des miniatures, et des peintures, comme l'Agneau mystique de Van Eyck.... Des fleurs de toutes sortes jonchent le sol! Manifestement, les prairies fleuries existaient et faisaient déjà rêver!

Jan Van Eyck et son frère ont mis tant de soin dans la représentation de cette prairie fleurie que plusieurs dizaines de plantes
ont pu être identifiées. Parmi elles, le tussilage (Tussilago farfara ), le myosotis (Myosostis sylvatica), les jacinthes,
les bleuets (Centaurea cyanus), les iris, pervenches (Vinca), oeillets (Dianthus), paquerettes (Bellis perennis)....

  • Les artistes de la renaissance s'en éprennent aussi. Botticelli notamment.

La prairie du Printemps de Botticelli correspond à celle décrite par Bocacce dans le Decameron (prologue de la 3è journée).

Depuis la Révolution industrielle

  • En 1830, deux anglais, (of course!), inventent la tondeuse manuelle et sous ses lames acérées, la prairie disparaît au profit du gazon! Les 19è et 20è s. en feront un must! Pas de jardin sans un "green" impeccable.
En 1831, Budding et Ferrabee inventent la tondeuse manuelle à lame cylindrique. Elle était tirée par un cheval dont il fallait chausser les sabots de botillons de caoutchouc !

  • Mais c'est aussi un anglais qui s'insurge le premier contre elle ! William Robinson (1838-1935), dans The Wild Garden (1870), tente de réhabiliter la prairie fleurie. Il fait alors peu d'émules, mais l'idée est de retour. Getrude Jekyll en crée plusieurs, entre jardin formel et sous-bois, mais les visiteurs n'ont d'yeux que pour ses mixed-borders. 50 ans plus tard, des Anglais encore, remettent, pour de bon, la prairie fleurie au goût du jour: Christopher Lloyd à Great Dixter et Pam Lewis à Sticky Wicket, pour ne citer qu'eux !

Prairie à Great Dixter
La prairie de C. Lloyd à Great Dixter .....