Page précédente

Villa Lante

Villa Lante

Page suivante

Levens Hall


L'Arboretum Lenoir

Belgique (Luxembourg)

Le site

Baigné par l'Ourthe et ses alluvions, le sol est riche et acide, mais très humide, surtout dans le bas, et moins dans les parties élevées. Les inondations hivernales peuvent noyer les arbres jusqu'à 2 m. de haut.

Les objectifs

Robert Lenoir a choisi ce site généreux mais exigeant pour exprimer sa passion. Il a commencé pendant la guerre par des arbres fruitiers. A l'origine, il voulait tester la rusticité d'espèces exotiques. Mais rapidement le goût de la collection s'est ajouté.

Il a planté le plus qu'il a pu et où il a pu en tenant compte autant que possible des exigences de l'arbre.

La gestion

En 1991, la Région Wallonne acquiert 22ha, le reste est acheté par un propriétaire privé. Depuis, elle tente de les gérer de manière écoresponsable. Il a fallu faire des choix, éclaircir parfois et replanter souvent.

Elle a confié l'inventaire et l'étiquetage à La Société Belge de Dendrologie qui a choisi un système de numéros. Malheureusement, il faut alors disposer de l'inventaire pour identifier la plupart des sujets mais celui-ci n'est disponible qu'en format papier sur place et n'est pas tenu à jour! Seuls les îlots de l'Ourthe disposent de quelques étiquettes nominales.