Page précédente

Arboretum Lenoir

Arboretum Lenoir

Page suivante

Loseley Park


Levens Hall

Angleterre (Cumbria)

Infos pratiques

- Levens Hall, Kendal, Cumbria LA8 OPD, Angleterre. Tél: +44(0)15395 60321. Tél:email:houseopening@levenshall.co.uk
- Le site du jardin
- ouverture régulière

Présentation

A Levens Hall, tout a commencé par un donjon, transformé et agrandi en demeure au 16è s. Au 17è, en 1688 plus exactement, James Grahme, colonel à la retraite, s'y installe et demande au français Guillaume de Beaumont d'y dessiner un jardin. Les travaux ont probablement été exécutés entre 1690 et 1695, et depuis, leur tracé est demeuré intact. Géométrique et régulier, il est toutefois dépourvu de grande perspective, d'envolée majestueuse vers la nature, comme Le Nôtre venait tout juste de l'imaginer à Vaux-le-Vicomte puis à Versailles.

Levens Hall: plan les topiaires les mixed-borders le boulingrin le labyrinthe tilleuls et fontaine la longue allée les noisetiers
Edition du service Public Wallonie : https://ediwall.wallonie.be/carte-de-l-arboretum-robert-lenoir-fr-numerique-086701

Il est basé sur le carré. Les deux premiers, situés à l'Est de la maison et relativement modestes, sont dévolus aux topiaires (1) . Ensuite, au Sud, un imposant quadrilatère en contient quatre (2,3,5,7), eux-mêmes subdivisés en quatre éléments, sauf le boulingrin (3). Ces quatre carrés sont chacun organisé sur un thème différent: l'un est sillonné de mixed -borders (2), un autre est planté de noisetiers (7), le suivant est parcouru de tilleuls palissés et le dernier est un grand boulingrin (3). A côté de celui-ci, un cinquième carré décentré abrite un labyrinthe (4).

Des allées droites, médianes (6) et des haies d'ifs matérialisent le dessin.

L'occasion est rare de visiter un jardin typique du 17è "pré-versaillais". Les topiaires, d'époque aussi, en sont incontestablement le clou.