Hestercombe
Angleterre (Somerset)
Le grand plat
En face de la batisse, qui ne vaut franchement pas le détour, s'étend le fameux "grand plat".
C'est un quadrilatère parfait, encaissé, et entouré sur 3 côtés de murets de pierre sèche.Au fond, une pergola termine le carré sans le fermer: à travers ses piliers, le regard s'évade vers la campagne.
Deux axes de gazon, placés en diagonale, délimitent 4 triangles. Ceux-ci sont, à leur tour, partagés en trois par des allées secondaires. Les motifs du dallage et du gazon sont identiques à ceux de l'orangerie.
Pour adoucir la géométrie, G. Jekyll a eu l'idée géniale de border les triangles de Bergenia cordifolia. Avec le traditionnel buis, ils auraient été si raides! A l'intérieur, elle a planté des pivoines roses pour mai, des Delphinium bleus pour juin, des lys oranges (Lilium), des glaïeuls écarlates (Gladiolus), des Phlox drumondii rouges pour l'été et des Miscanthus (à l'origine, des Maïs 'Arlequin') pour la verticalité.
Autour, les murs sont plantés et longés de mixed-borders en bas et sur le dessus pour donner la sensation de dégoulinement végétal.
Les murs et parterres Sud sont volontairement pleu plantés et les couleurs choisies dicrètes (gris, bleu, mauve et blanc) pour ne pas attirer le regard vers la maison située juste au-dessus.
| ![]() |
Côté Est, donc exposé à l'Ouest, les couleurs se font plus chaudes.
Puis se radoucissent progressivement côté Ouest, donc exposé à l'Est.
| ![]() |