Page précédente

De Hessenhof

De Hessenhof

Page suivante

Hidcote Manor


Hestercombe

Angleterre (Somerset)

Le petit jardin de l'entrée

Après la fougue du jardin paysager, Lutyens a conçu ici un jardin vestibule qui invite à plus de civilités. Un retour à la vie domestique en quelque sorte. G. Jekyll l'a planté de plantes basses et douces en parfait accord avec la pierre.

Hestercombe: entrée

La trame est carrée et les ilôts centraux plus arrondis. Lutyens sait que, dans un jardin formel, la forme des ilots centraux doit contraster par rapport au pourtour: un cercle dans un carré ou un carré dans un cercle. Le dessin sera plus harmonieux.

Les feuillages gris forment l'ossature des plantations: Stachys (1) (probablement une variété sans fleurs, comme 'Silver Carpet'), Santolina chamaecyparissus (3), Lavandula (5), Rosmarinus officinalis (6). Beaucoup sont persistants. Les lames Yucca filamentosa (2) jouent les contrastes.

Dessin du jardin établi d'après R. Bisgrove, L'art des Jardins à l'anglaise de Gertrude Jekyll, éd. La Maison Rustique, 1992

Côté fleurs , l'harmonie est douce et fraîche:

  • bleu : Nepeta (4), Rosmarinus officinalis (6), Lavandula (5), Solanum jasminoïdes (7), Echinops ritro 'Veitch's Blue', Eryngium, Clematis heracleifolia (9), Aster sedifolius.
  • rose: Rosa x odorata (12), Fuchsia, Dicentra spectabilis (10), Centranthus ruber et Pelargonium dans les jarres.
  • un zeste de jaune pour réchauffer et annoncer la couleur de l'orangerie: Buddleja globosa (11), Phlomis fruticosa (8)
Pour chaque teinte, la succession des floraison est soigneusement calculée. Pour combler les trous, G. Jekyll recommandait aux jardinier de planter des Ageratum houstonianum, des Trachelium nains, des Godetia doubles roses, des Anthirhinum blancs et des oeillets de fleuriste jaune pâle et rose pâle.

Hestercombe : entrée