Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
Arboretum Lenoir
vu par Sophie en octobre 2000

PLAN ET VISITE VIRTUELLE

L'automne, c'est la saison des arbres. La saison où leur feuillage s'embrase, mais aussi celle de leur plantation. La visite de l'arboretum est un pélerinage rituel et annuel que je savoure avant de fixer la liste de mes achats.

Sur un terrain de 66 ha qu'il a acquis à Rendeux, entre l'Ourthe et un canal de dérivation qui alimente un moulin, Robert Lenoir a planté près de 4300 arbres et 1400 variétés différentes. Il a agi au coup par coup, par passion, sans se soucier de l'esthétique des associations et de l'unité de l'ensemble, ce qui confère aux lieux un caractère sauvage qui n'est pas sans charme..  

Plan des parcelles
C. Snyers d'Attenhove, B. Stassen, L'Arboretum Robert Lenoir. Moulin de Bardonwez à Rendeux, éditions Eole, La Roche-en-Ardenne, 2006.

 
Robert Lenoir est né à Huy en 1900. En 1924, il épouse Liliane Legrand et commence une carrière dans la finance qui le mènera à la direction de la banque Nagelmackers. En 1936, il acquiert 60 ha à Rendeux autour du Moulin de Bardonwez.
En 1951, il commence sa collection en se procurant graines et plants dans toutes les grandes pépinières d'Europe. Hillier est de loin son plus grand fournisseur. Au début, il plante beaucoup de conifères, puis des Acer, des Prunus après la venue de Cherry Ingram, et encore des Fusains, des Sorbiers,
     
Deux chemins possibles:
  • celui du haut de la colline est longé de beaux grands arbres forestiers
  • celui du bas, (ne pas hésiter à soulever la barrière) à travers les ilots formés par les bras de l'Ourthe, mène au paradis...
 

........................................................ ....©www.le jardindesophie.net