Page précédente

Lanhydrock House

Lanhydrock House

Page suivante

Arboretum Lenoir


Villa Lante

Italie (Latium)

Le jardin des Maures

Tout empreint de la poésie qui se dégage de la fontaine de Pégase, le promeneur pénètre dans le jardin proprement dit par le bas, par la fontaine des Maures. Cette vaste esplanade qui domine le bourg de Bagnaia est découpée en 16 carrés.

Vila Lante: fontaine des Maures

Les 12 quadrilatères périphériques sont ornés de broderies végétales et les 4 centraux sont transformés en bassins autour d'une fontaine circulaire. Les 4 personnages qui exhibent les armes des Montalto seraient l'oeuvre de Giambologna. Ils remplacent la "meta sudans" (littéralement "pierre transpirante" d'où suintait en permanence de l'eau mousseuse) prévue par le cardinal Gambara. L'eau jaillissait des bras de l'étoile et du centre du groupe, de sorte que les quatre "Maures", recouverts d'eau, scintillaient au soleil.

Vila Lante: fontaine des Maures

Comme toujours, ces dessins de verdure très horizontaux donnent envie de prendre de la hauteur pour en profiter pleinement. Heureusement, tout est prévu. De la fontaine des lumières l'ensemble prend tout son sens.

Et contre toute apparence, les couleurs aussi ont leur importance. Dans l'eau lisse des bassins se reflète le bleu du ciel, contrasté par le vert des haies. Les sentiers de gravillons rouges rappellent les toits que l'on reconnaît au loin...

Vila Lante: fontaine des Maures