La construction de ces massifs s'articule autour de trois éléments:
les formes:
- des persistants au graphisme fort donnent une assise aux autres plantations: boule taillée du Lonicera nitida 'Baggesen's Gold' et lanières du Cortaderia selloana 'Aureolineata'....
- entre ceux-ci, les formes végétales sont contrastées: brouillard des fenouils, panache des hemerocallis, iris, ...
les couleurs:
- le jaune chartreux est la couleur dominante au printemps. Ce sont les Euphorbia qui donnent le ton. Mais la gamme s'élargit avec les Iris et Aquilegia chrysantha jaune crème et les tulipes ('West Point') et chelidoines jaune vif. En été, les jaunes sont plus vifs: Lupinus 'Chandelier', Achillea 'Moonshine', Anthemis tinctoria 'E. C. Buxton', Rosa 'Graham Thomas' et 'Golden Wings', etc ... En automne, les fleurs et feuillages virent au cuivre ambré.
- Des taches en contrepoint font vibrer les jaunes: le pourpre des fenouils et de l'arbre, et surtout le bleu des Hyacinthoides non scripta et des Brunnera. Plus tard, ce seront les Geranium pratense. Les plantes choisies pour cet effet ont toutes un aspect, flou, léger, aérien.
l'unité:les formes et les couleurs sont très étudiées. Pourtant, tout semble spontané.
- Les plantes qui le souhaitent sont autorisées à se ressemer presque où bon leur semble.
- La voracité des plantes modèle les limites du chemin.