Page précédente

Dunvegan Castle

Dunvegan Castle

Page suivante

Villa Ephrussi de Rotschild


Le Jardin botanique d'Edimbourg

Ecosse (Midlothian)

Infos pratiques

- Royal Botanic Garden Edinburgh 20a, Inverleith Row, Edinburgh EH3 5LR.
- Tel: +44 (0)131 552 7171
- Le site du jardin. L'entrée est gratuite!

Présentation

Le jardin botanique d'Edimbourg est considéré comme La Mecque des botanistes de tout poil, de haut niveau ou amateurs.

D'abord parce que couvrant 28 ha, c'est l'un des plus grands d'Europe. Il a été créé en 1670, au coeur même de la ville et près d'un demi-siècle plus tard (1820), à l'étroit et menacé par la pollution, il a déménagé à Inverleith, banlieue d'Edimbourg.

Ensuite, parce que ses collections sont particulièrement riches: d'après Wikipedia, il rassemble "36000 plantes représentant 15000 espèces différentes (...), soit 5% des espèces végétales connues". Elles sont réparties en une rocaille géante (5), des serres diverses dont une palmeraie exceptionnelle, une colline chinoise (6), un jardin d'alpines (4), des mixed-borders (1), un arboretum, ....

le cottage Mixed-border géant Mixed-border géant Mixed-border géant le cottage Le jardin à la mémoire de la reine mère le jardin alpin la colline chinoise la rocaille
D'après le site du jardin: https://www.rbge.org.uk/media/4990/location-information.pdf

Cette diversité, il la doit à un climat idéal et à un homme.

Inutile d'expliquer que le ciel écossais, jamais chaud, jamais froid et régulièrement pluvieux, convient parfaitement à beaucoup de plantes. Ajoutez à cela, que la baie d'Edimbourg, orientée Est et en retrait de la mer, le protège des vents forts et des tempêtes.

L'homme, c'est George Forrest (1873-1932), chasseur de plantes écossais, qui a sillonné la Chine et expédié près de 30000 spécimens à Edimbourg! Grâce à lui, la collection de rhododendrons du jardin botanique est la plus complète du monde!

Gorge ForrestEcossais, chimiste de formation, il voyage d'abord en Australie, puis travaille au jardin botanique d'Edimbourg. Grâce à ce poste, il a pu participer à plusieurs expéditions botaniques en Chine, où il est mort. Il a introduit en Europe près de 30.000 plante et découvert 1.200 d'entre elles, dont Primula bulleyana, Primula vialii, Camellia saluenensis, etc ... Malheureusement, il n'a jamais laissé le moindre écrit.

Pratiquement parlant, il faut deux à trois jours pour l'explorer soigneusement et nous n'avions que deux à trois heures... Un peu au hasard, nous avons choisi d'aller nous balader dans l'angle Nord-Ouest du jardin, en plus clair sur le plan ci-dessus, du côté du mixed-border géant (1), du jardin de la reine (3), du cottage (2) et du jardin alpin (4).