Plante précédente

Rosa cv. du groupe ARBUSTES MODERNES

Rosa 'Jacqueline Du Pré'

Plante suivante

Rosa cv. du groupe CENTFEUILLES

Rosa 'Blanchefleur'

 

Rosiers     

CULTIVARS du groupe BOURBONS

rosaceae

Naissance des rosiers Bourbons:

Dans l'île de la Réunion, autrefois appelée île Bourbon, il était fréquent de clôturer son terrain de rosiers, rosiers de Damas (R. x damascena 'Bifera') et rosiers de Chine (R. chinensis ou R. chinensis 'Old Blush' ?). Au début du 19è s., Mr Bréon, directeur des jardins royaux de Bourbon, remarque un hybride né spontanément du croisement de ces rosiers. Il l'envoie au jardinier Jacques, responsables des jardins du roi Louis-Philippe, à Neuilly. Ce R. x borboniana (Jacques, 1924), aujourd'hui perdu, portait des fleurs semi-doubles rose vif parfumées et était remontant. C'est du croisement de ce rosier avec les rosiers galliques ou de Damas, que sont issus les rosiers bourbons.  

'Boule de Neige'

Arbuste dressé d'environ 1,20 x 1 m. Peu d'épines. Feuilles vertes légèrement lustrées. Les fleurs doubles et arrondies sont bordées de rose carmin en bouton, puis blanc pur épanouies. Très parfumées et remontantes. Obtenu par Lacharme en 1867 et issu de R. 'Blanche Lafitte ' x  R. 'Sappho'

Rosa 'Bouel de Neige'

'Kathleen Harrop'

C'est un rosier grimpant de 3 à 4 m. de haut. I Il ne porte pas d'épines. Les fleurs semi-doubles sont rose tendre et très parfumées. La floraison est remontante. Il est très résistant au gel et supporte bien à la mi-ombre, mais est sensible à l'oïdium. Sport de 'Zéphirine Drouhin' obtenu en Irlande du Nord, par Dickson.

Rosa 'Kathleen Harrop'

'Isaac Pereire'

Buisson étalé (1,3 m.) ou petit rosier grimpant (2,5 m.). Les tiges sont suffisamment souples pour être arquées jusqu'au sol. La floraison est alors très abondante. Les feuilles sont vert brillant. Les fleurs doubles, rose vif, s'assombrissent en fanant. Le parfum est intense. Il préfère le soleil, mais supporte la mi-ombre. Il est sensible à l'oïdium et aux taches noires (marsonia). Obtenu par Garçon (Rouen) en 1868, il est dédié à Mme Pereire, femme d'un homme d'affaire important du 2nd empire.

Rosa 'Isaac Pereire'

'Mme Pierre Oger'

Rosier arbuste peu vigoureux et de port dressé.(1,5 m. environ). Les tiges raides ne permettent pas le palissage. Les feuilles vertes sont légèrement brillantes. Les fleurs doubles aux pétales serrés, sont rose tendre, mais les pétales extérieurs et les boutons sont plus foncés. Le parfum est délicat et la floraison remontante. Il est très résistant au gel mais est sensible à l'oïdium et aux taches noirs (marsonia). Obtenu par Oger en 1878.

Rosa 'Mme Pierre Oger'

'Zéphirine Drouin'

Rosier arbuste (1,5 m. environ) ou rosier grimpant (3,5 m.), très résistant au gel jusqu'à -20°c. Les tiges sont souples et très peu épineuses. Les feuilles vertes sont légèrement brillantes. Les fleurs semi-doubles sont rose intense et intensément La floraison est remontante. Il est très résistant au gel et supporte bien à la mi-ombre, mais est sensible à l'oïdium et aux taches noires (marsonia), surtout lorsqu'il est palissé contre un mur. Il pousse dans tous sols, même pauvres, mais pas trop secs. La multiplication par boutures est très facile. Obtenu par Bizot en 1868