Page précédente

Manoir d'Eyrignac

Manoir d'Eyrignac

Page suivante

A Garden


Villa Gamberaia

Italie (Toscane)

Infos pratiques

- Villa Gamberaia, Via del Rosselino, 72 50135 Settignano Firenze. Tél :00-39-(0)55697205 ou (0)55697090. Email: info@villagamberaia.com
- le site du jardin
- ouverture régulière

Présentation

Le moment fut enchanteur. J'en ai oublié la chaleur écrasante du soleil d'un après-midi d'août. Le photos en ont toutes souffert. Elles sont surexposées et dures. J'ai pris, malgré tout, le risque de les montrer.

Villa d'Este: fontaine des dragons la grotte de Neptune l'orangeraie l'entrée la petite grotte le jardin secret le grand axe le jardin formel

Le jardin , tout en longueur, est installé sur le haut de la colline de Settignano, à mi-chemin entre Fiesole et Florence.

Un long axe Nord-Sud (3), matérialisé par une allée de 300 m. le traverse de part en part. Les différents jardins sont pratiquement tous conçus selon un plan orthogonal et disposés de part et d'autre de cet axe.

Le jardin formel (2) est en léger contrebas, tandis que l'orangeraie (6) et le jardin secret (5) sont en surplomb. La petite grotte (4) , creusée dans la colline et la grotte de Neptune (7) sont au même niveau que l'allée.

Tout a commencé au 17è siècle, lorsque Zanobi Lapi y construit une villa. Et sûrement un jardin aussi.

Au 18è s., le marquis de Caponi, nouveau propriétaire, agrandit la maison et peaufine le jardin. La longue allée est tracée et la grotte de Neptune aménagée.

Un siècle plus tard, la princesse Ghyka transforme l'ancien jardin formel en jardin d'eau, terminé par un hémicycle de cyprès. Début 20è siècle, la baronne von Ketteler accentue le côté formel du jardin en multipliant les topiaires et buis.