Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- Google maps
- liste alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
Les Haies

intro   la hauteur .... la forme les essencess ....

Les haies ne sont pas toutes des rectangles posés sur tranche!

Depuis qu'elles existent, et surtout pour simplifier le tavail, nos haies sont traditionnellement taillées en parallélépipède rectangle. Mais il n'y a pas que l'aspect pratique. Il y a aussi la volonté de prolonger les murs de pierre qui entourent nos propriétés par des murs de verdure très semblables aux premiers. La brique et la pierre ne sont pas à portée de toutes les bourses. Heureusement.

On pourrait alors craindre l'uniformité. Imaginez tous nos jardins entourés des mêmes blocs de verdure sagement alignés et taillés au cordeau à la même hauteur! Quel ennui! Mais il n'en est rien. Dans le monde des haies, il règne une variété insoupçonnée.

Par exemple, lLa taille en biseau est un moyen très simple de jouer avec la lumière: deux zones différemment éclairées se superposent.

Bennington Lordship, Angleterre

La rupture de niveau produit le même effet mais est techniquement bien plus compliquée à mener. Il faut isoler une branche maîtresse, le tronc de départ de préférence, pour alimenter le niveau supérieur.

C. Ghyselen, Belgique

Oostkerke, West Vlanderen, Belgique

Plus audacieuses sont les ondulations. P. Oudolf et C. Ghyselen adorent jouer avec ces formes douces et sinueuses. Régulières ou aléatoires, les courbes allègent le décor et peuvent même donner l'illusion d'un cadre campagnard en milieu urbain.

C. Ghyselen, Belgique

ci-dessus et ci-dessous C. Ghyselen, West Vlanderen, Belgique

C. Ghyselen, Belgique

Sur le thème de l'arrondi, des jardiniers rompus à l'art de la taille, étendent le procédé à toute la surface de la haie. Cela demande beaucoup de patience. Les plants doivent prendre du volume, et se densifier où il faut. Après plusieurs dizaines d'années le résultat est époustouflant. La haie se transforme en mammouth mousseux et une envie subite de le caresser vous démange.

Ascott, Angleterre

Ascott, Bedfordshire, Angleterre.

Bramdean Manor, Angleterre

Bramdean House, Hampshire, Angleterre,


©www.le jardindesophie.net